Transat AG2R La Mondiale

St Barthelemy accueillera l’arrivée.
L’ensemble des partenaires de la course exprime sa solidarité.

Saint-Barthélemy confirme qu’elle accueillera l’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE 2018

Départ le 22 avril 2018, Concarneau

 

Il y a quelques semaines, l’île de Saint-Barthélemy se réveillait dévastée, blessée, meurtrie après le passage de l’ouragan Irma. Le phénomène qui s’est abattu sur la terre d’accueil de la Transat AG2R LA MONDIALE a été incroyablement puissant et a engendré des dégâts considérables.

« Nous avons reçu énormément de marques de sympathie de tous nos amis de la Transat AG2R LA MONDIALE. J’ai été particulièrement touché par la vidéo tournée avec les skippers de la course. Ces messages sont extrêmement importants et réconfortants dans la période que nous traversons » a exprimé Michel Magras, Sénateur de Saint-Barthélemy.

Présent hier à Paris, Michel Magras, fidèle partenaire de la course depuis sa création en 1992, a exprimé la volonté très claire de l’île et de ses habitants d’accueillir, comme prévu, l’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE en mai prochain. « Nous avons beaucoup de choses à reconstruire sur notre île. Il y a les dégâts visibles importants mais aussi les marques invisibles, les traumatismes qui hantent encore les Saint-Barth. La solidarité et toute la mobilisation dont nous bénéficions sont importantes. Nous sommes déjà au travail pour que notre île puisse redémarrer le plus vite possible l’ensemble de ses activités. Il n’a jamais été question de ne pas accueillir l’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE en mai prochain. Mais je crois que c’est important de l’annoncer officiellement, notamment pour nos amis marins qui sont extrêmement solidaires avec nous et qui sont en train de définir leur saison et puis également pour l’ensemble des partenaires de la course avec lesquels nous avons construit une superbe histoire depuis 1992. Avec les événements nautiques que Saint-Barthélemy accueillera dans les mois à venir, c’est aussi toute la vie qui reprendra sur l’île» a poursuivi le Sénateur, très ému.

Réunis autour de lui, les autres partenaires de l’événement, qui forment avec Saint-Barthélemy, un véritable collectif depuis de nombreuses années se sont réjouis de cet engagement. « Le passage d’Irma a été terrible. Je connais bien Michel et ses valeurs, tout comme les Saint-Barth et je sais qu’ils ont déjà pris les choses en main avec beaucoup de courage et de détermination pour reconstruire leur île. Ils nous ont toujours réservé un chaleureux accueil pour l’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE. Je me réjouis de vivre à nouveau ces beaux moments dans quelques mois et surtout, de les partager avec les habitants de cette île exceptionnelle et surtout, de leur témoigner la totale solidarité de notre Groupe. Une nouvelle fois, je leur exprime mon profond soutien et mon fidèle attachement » a ajouté Yvon Breton, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE.

Pour Mathieu Sarrot, Directeur des évènements OC Sport PENDUICK, cette 14e édition aura bien évidemment une symbolique toute particulière : « Au sein de l’organisation, nous avons été, comme les marins et les partenaires de la Transat, particulièrement touchés par les désastres causés par le passage d’Irma. Nous souhaitons apporter tout notre soutien à la population de Saint-Barthélemy et souhaitons que cette édition soit placée sous le signe de la solidarité pour les Saint-Barth qui ont toujours été au cœur de l’événement. Nous savons qu’ils traversent des heures très difficiles mais nous sommes confiants sur leur capacité à faire renaitre leur île de manière encore plus forte, comme ils l’ont déjà fait en 1995 après le passage du cyclone Luis ».   

ILS ONT DIT

André Fidelin, Maire de Concarneau, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération

« Concarneau reste bien évidemment fidèle à la Transat AG2R LA MONDIALE en étant une nouvelle fois ville de départ. Cette édition 2018 sera d’abord guidée par un élan de solidarité à l’égard de la population de Saint-Barthélemy. Nous ne voulons pas abandonner le navire quand il est en difficulté. Notre engagement répond à des considérations économiques, sportives et humaines.»

Jean-François Garrec, Président CCI Bretagne et de la CCIMBO Quimper :

« Cela fait plus de 10 ans que la Chambre de commerce et d’industrie est un partenaire majeur de la Transat AG2R LA MONDIALE. Grâce à l’investissement d’entreprises et de partenaires locaux (plus de 100 lors de la dernière édition), l’événement rayonne depuis Concarneau et s’est ouvert à un large public. En 2018, nous continuerons avec force dans cette voie ! Avec les ouragans qui viennent de toucher durement Saint-Barthélemy, c’est avec encore plus de volonté, et par très grande solidarité avec la collectivité et le monde économique des Antilles que je mobiliserai de nouveau des partenaires autour de cette course. »

Joël Destom, Directeur des Outre-mer d’AG2R LA MONDIALE :

« La détermination avec laquelle nos amis de Saint-Barthélemy mènent le combat de la reconstruction est extraordinaire. D’une certaine façon, comme les athlètes qui expriment des personnalités hors du commun pour affronter les mers et les océans, ils nous rappellent la force de la communauté d’esprit qui unit les membres d’une équipe. La Transat AG2R LA MONDIALE 2018 portera les valeurs qui font la force de l’identité du Groupe. »

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :

« J’encourage vivement les figaristes à s’inscrire pour l’édition 2018 de la Transat AG2R LA MONDIALE. Après l’annonce officielle du Sénateur Magras qui assure sa volonté d’accueillir comme traditionnellement l’arrivée de la Transat, il n’y a aucune hésitation à avoir. Cette édition sera une manière de prendre part à l’élan de solidarité envers les îles qui ont souffert du passage de l’ouragan IRMA et de participer à la vie qui va reprendre peu à peu à Saint-Barthélemy. La solidarité est une valeur très forte chez les marins. Cette traversée de l’Atlantique sera hautement symbolique. Elle sera l’illustration d’une solidarité des marins à l’égard de terriens qui ont souffert. »       

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau :

«  La Transat AG2R LA MONDIALE est un véritable pilier de notre calendrier. C’est un incontournable. Elle sera cette année largement ouverte aux amateurs. Nous allons avoir pour l’année prochaine un championnat de France conséquent. Notre souhait est de conforter le dynamisme de la classe avant l’arrivée du Figaro Bénéteau 3 et cela passe, par exemple, par la présence d’une belle flotte au départ de la Transat. Nous avons la chance d’avoir des partenaires très impliqués avec les villes de Concarneau et Saint-Barthélemy et bien sûr AG2R LA MONDIALE et son directeur du sponsoring, Yvon Breton qui sont, un véritable moteur pour notre classe et notre championnat à travers les valeurs qu’ils défendent et les actions qu’ils mènent ».