Rénovation du Fort Cigogne : KYSS Marine a apporté sa pierre à l’édifice !

Le chantier de rénovation du Fort Cigogne touche à sa fin. Lancée en 2019, la restauration de ce monument emblématique de l’archipel des Glénan sera mise en lumière en septembre 2024 par Stéphane Bern. Nous sommes fiers d’avoir contribué au bon déroulement des travaux grâce au soutien logistique de nos bateaux

rénovation fort cigogne glénan

Le Fort Cigogne, un joyau du 18ème siècle à l’histoire fascinante  

L’archipel des Glénan a longtemps été une cachette très prisée par les corsaires anglais et hollandais, qui profitaient de la position stratégique de ces îles pour dépouiller les navires marchands qui passaient à proximité.

La construction d’un fort sur l’île Cigogne, en plein cœur de l’archipel, est donc décidée dès 1717. Mais, faute de financement, la première pierre ne sera posée qu’en 1756, en pleine Guerre de Sept Ans contre les Anglais… Ces derniers ne se gêneront pas pour troubler le chantier, qui sera finalement laissé inachevé. Il restera dans cet état pendant plus d’un siècle ! 

Déclassée en 1891, la forteresse est définitivement abandonnée et n’aura finalement jamais pu protéger l’archipel (les corsaires avaient eu largement le temps de trouver d’autres abris hors de portée des canons dans les îles voisines). Elle est alors cédée au Collège de France, qui l’utilisera comme laboratoire et station météo jusqu’en 1930. 

Le Fort Cigogne est ensuite occupé par une garnison allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu après la libération, un couple d’anciens résistants y établit un centre d’accueil pour des traumatisés de guerre, qui propose diverses activités, afin qu’ils se reconstruisent dans ce véritable havre de paix.

Une école de voile est lancée dans le cadre de cette initiative : c’est le début de l’École de voile des Glénans, aujourd’hui première école de voile d’Europe, qui deviendra locataire du site en 1967.

Le fort est enfin classé Monument Historique en 2013

Un chantier atypique pour des travaux d’envergure 

C’est grâce au soutien de nombreuses collectivités et associations et au Loto du Patrimoine que le projet de restauration du fort a pu enfin être lancé en 2019.

Le chantier, confié à l’entreprise Lefèvre, s’est avéré atypique par la nature même du projet (une rénovation de monument classé) et par son insularité, qui a ajouté des difficultés logistiques et météo ! Pas d’électricité ni de tout-à-l’égout sur l’île Cigogne : même si une base vie est aménagée sur le chantier, les ouvriers doivent souvent utiliser une navette pour revenir à terre. C’est ce que KYSS Marine a pu proposer pendant toute la durée du chantier, en s’adaptant aux besoins de transport spécifiques et aux conditions météo, afin de proposer un service fluide et sur-mesure. 

Le site réhabilité sera occupé à l’année par l’École de voile des Glénans. Des visites guidées seront également organisées, notamment dans le cadre des Journées du Patrimoine. Il sera inauguré le 12 septembre 2024 par Stéphane Bern. 

rénovation fort cigogne glénan