Mini-Transat 2017 La Rochelle – Las Palmas – Le Marin
Il fallait prendre la tête au bon moment.
En série samedi 07 octobre Clarisse Crémer (TBS) fait visiblement la bonne opération du jour après sa prise d’option Ouest. Elle possède maintenant plus de vingt milles d’avance sur son dauphin, le Suisse Valentin Gautier (Shaman – Banque du Léman) et Erwan Draoulec (Emile Henry).
Les garçons n’ont qu’à bien se tenir, Clarisse et Estelle Greck (Starfish) (15ème position) leur donnent un sérieux fil à retordre
Lire l’article : Les ministes sont partout !
Départ le dimanche 1er Octobre
Première étape La Rochelle -> La Palmas
Le temps était chafouin ce dimanche matin sur le bassin des Chalutiers : crachin persistant, ciel bas, l’humeur du ciel était à l’unisson des petits démons qui pouvaient assaillir les Ministes à l’heure de larguer les amarres. Mais le plaisir d’accéder enfin à ce pour quoi tous se sont battus depuis deux ans devrait finir par prendre le dessus, d’autant que la traversée promet d’être belle, même si les premières heures seront agitées.
Comme à chaque départ de Mini-Transat, il règne une atmosphère empreinte d’un mélange de chaleur et de gravité sur les pontons. Le temps lui-même s’est mis de la partie, comme pour rappeler que la course au soleil se mérite un tant soit peu. Sur les pontons, les mots des concurrents comme de leurs proches sont feutrés. Face aux familles, aux amis, on fait bonne figure, on essaye de saupoudrer les adieux de légèreté, de petits mots doux… Après tout, cette traversée de l’Atlantique, c’est un rêve qui devient enfin concret.
81 solitaires dont 10 femmes
EXTRAIT de l’article de Voiles et Voiliers :
6. Les femmes en force En moyenne, moins de 10 % des concurrents de la Mini-Transat sont des femmes. Cette année, elles sont dix sur les 81 marins au départ, représentant ainsi 12,5 % de la flotte. Un joli score donc, pour cette édition 2017. Dans les rangs : Nolwenn Cazé (626 – Fée Rêvée), Clarisse Crémer (902 – TBS), Estelle Greck (514 – Starfish), Marta Guemes (591 – Artelia), Agnès Menut (582 – Mini Doudou), Elodie Pédron (504 – Manu Poki) et Lina Rixgens (732 – Minidoc) en bateaux de série, mais aussi Charlotte Méry (802 – Femmes de Bretagne–Optigestion) et Camille Taque (791 – Foxsea Lady) en prototypes. «La Mini-Transat renoue avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques. C’est une aventure hors normes qui pousse à se dépasser, à mettre à l’épreuve ses capacités d’analyse et de stratégie comme la gestion de ses ressources physiques. Hommes et femmes sont sur clairement sur un terrain d’égalité», explique Marta Guemes…..