Défi Azimut du 22 au 24 septembre 2017

Dernier match à Lorient avant la Jacques Vabre

DERNIERE MINUTE

– Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles parcourus sur le fond à 10,8 nœuds de moyenne sur ce 24H AZIMUT- IMOCA60, cru 2017.

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.

Cette victoire sur ce parcours très technique, qui a nécessité autant de réactivité dans l’exécution des manœuvres que d’inspiration tactique, s’inscrit dans une longue lignée. À bord du monocoque qui compte sans nul doute parmi les plus aboutis des IMOCA à dérives droites, Paul et Gwénolé, déjà vainqueurs de la Transat AG2R en 2014 lors de leur première association, ont en effet gagné toutes les courses de cette saison sous le signe du double : l’ArMen Race en mai dernier et la Rolex Fastnet Race cet été. Ce nouveau succès sur les 24H AZIMUT-IMOCA confirme qu’il faudra compter avec eux sur la prochaine Transat Jacques Vabre.

Chaque année en septembre, le Défi Azimut rassemble à Lorient les meilleurs skippers des monocoques de course IMOCA60 

Vendredi 22 Septembre 2017 

À 17h, vendredi 22 septembre, dix bateaux IMOCA sur les douze composant la flotte de la Transat Jacques Vabre prendront le départ de la course 24H Azimut-IMOCA60. 20 skippers sont attendus pour disputer un ultime entraînement à valeur de grande répétition générale, en approche de la Transat Jacques Vabre. 

Le duo de choc de SMA (Paul Meilhat/Gwénolé Gahinet), vainqueur incontesté de la dernière Rolex Fastnet Race, répond présent pour jouer aux avant-postes et défendre son étiquette de favori. Mais, il faudra aussi compter avec le redoutable tandem de StMichel-Virbac (Jean-Pierre Dick/Yann Eliès). Ces deux binômes feront tout pour mériter la victoire au terme d’une navigation ne laissant aucun droit à l’erreur, tant au niveau tactique et stratégique, que dans l’exécution des manœuvres sur un parcours dessiné sur mesure par le directeur de course, Jacques Caraës. 

À leurs côtés, les équipages d’Initiatives Cœur (Tanguy De Lamotte/Samantha Davies), de Generali (Isabelle Joschke/Pierre Brasseur), de Newrest-Brioche Pasquier (Fabrice Amedeo/Giancarlo Pedote), ou encore celui emmené par l’écurie de Roland Jourdain, Des Voiles et Vous ! (Morgan Lagravière/Éric Peron) ne seront pas en reste pour défendre leur statut d’outsiders et mériter une place au soleil d’un classement forcément disputé. 

Plein feu sur les innovations 
 

Comme le veut la tradition depuis sept éditions, le Défi Azimut débutera vendredi matin 22 septembre par une table-ronde organisée par le cluster d’entreprises Eurolarge Innovation. À la Cité de la Voile-Éric Tabarly, des architectes navals, des ingénieurs et des experts détailleront et expliqueront les nouvelles technologies à l’œuvre et les développements en cours à bord des IMOCA 60. Une belle manière de lancer, autour des acteurs de la course au large, ce week-end sportif, convivial et riche d’enseignements sur ces voiliers high-tech, que beaucoup d’équipes conçoivent, construisent et préparent à Lorient ou ses environs, au cœur de la Sailing Valley. 

Samedi 23 septembre : arrivée des 24 h IMOCA dans l’après midi 
 

Dimanche 24 septembre 
11h30 : Ouverture du parcours « runs » 
13h00 : Départ du CHRONO AZIMUT-IMOCA60 autour de l’île de Groix, en équipage (record à battre de Vincent Riou sur PRB en 1h08″10′). 
17h00 : Remise des prix du Défi Azimut 2017