Conrad Colman (Foresight Natural Energy) VG2016 

A 15h le 24 février 2017, Conrad Colman a franchi en 16ème position la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne

Conrad Colman :”Cette course m’a changé. Je crois que l’homme qui a eu la pêche pour remettre la bôme à la verticale n’est pas celui qui a passé la ligne de départ. J’attendais ça et je ne suis pas déçu.”

Démâtage en 10ème position
“Quand j’ai démâté, je n’étais pas sûr de pouvoir continuer. J’avais un mât dans l’eau, la grand-voile arrachée et ma bôme cassée.”

“Mentalement c’est plus facile de naviguer avec un gréement de fortune qu’un gréement complet. Quand on a toutes les voiles à disposition, on change, on prévoit les changements, on attaque tout le temps.Quand on a une petite voile et un tourmentin on n’a plus rien à faire. J’ai perdu 6 positions.”

Un Vendée Globe sans énergie fossile
“Il n’y a pas de limites à la technologie électrique, sauf après mon démâtage, lorsque j’ai perdu ma grand-voile et les panneaux solaires. Mais tout est question d’équilibre. Pendant le chantier du bateau, on a retiré le diesel et on a mis un moteur électronique. J’avais juste à appuyer sur un bouton pour activer les hydrogénérateurs et j’avais 10 fois plus que ce qu’il me fallait.”

Foresight Natural Energy est un projet qui a pour but de promouvoir l’utilisation de technologies vertes. L’autonomie énergétique est obtenue grâce à un moteur électrique Oceanvolt qui sert à la fois à propulser le bateau et à générer de l’énergie complété par des panneaux solaires intégrés à la grand-voile, une technologie Solarcloth System.