Conrad Colman (Foresight Natural Energy) VG2016 

A 15h le 24 février 2017, Conrad Colman a franchi en 16ème position la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne

Conrad Colman : »Cette course m’a changé. Je crois que l’homme qui a eu la pêche pour remettre la bôme à la verticale n’est pas celui qui a passé la ligne de départ. J’attendais ça et je ne suis pas déçu. »

Démâtage en 10ème position
« Quand j’ai démâté, je n’étais pas sûr de pouvoir continuer. J’avais un mât dans l’eau, la grand-voile arrachée et ma bôme cassée. »

« Mentalement c’est plus facile de naviguer avec un gréement de fortune qu’un gréement complet. Quand on a toutes les voiles à disposition, on change, on prévoit les changements, on attaque tout le temps.Quand on a une petite voile et un tourmentin on n’a plus rien à faire. J’ai perdu 6 positions. »

Un Vendée Globe sans énergie fossile
« Il n’y a pas de limites à la technologie électrique, sauf après mon démâtage, lorsque j’ai perdu ma grand-voile et les panneaux solaires. Mais tout est question d’équilibre. Pendant le chantier du bateau, on a retiré le diesel et on a mis un moteur électronique. J’avais juste à appuyer sur un bouton pour activer les hydrogénérateurs et j’avais 10 fois plus que ce qu’il me fallait. »

Foresight Natural Energy est un projet qui a pour but de promouvoir l’utilisation de technologies vertes. L’autonomie énergétique est obtenue grâce à un moteur électrique Oceanvolt qui sert à la fois à propulser le bateau et à générer de l’énergie complété par des panneaux solaires intégrés à la grand-voile, une technologie Solarcloth System.