Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) Vainqueur du Vendée Globe 2016 

19 janvier 2017, le rêve se réalise !

A bord de notre semi-rigide ce jour là, pour couvrir le direct TV les caméras de TF1 et LCI et les photographes de Paris Match, Voiles et Voiliers.

Passager VIP : Erwan Tabarly remplaçant de Armel Le Cléac’h

Armel Le Cléac’h boucle le 8ème Vendée Globe en 74 jours, 3 heures et 35 minutes.

Nous quittons Port Olona, une ultime remontée du chenal pour l’instant désert, avant le bain de foule que nous allons vivre ce soir.

A bord de notre semi-rigide, après une bonne heure de navigation et dès que le voilier IMOCA a été en vue, une très grande émotion pour tous, mais chacun doit assurer sa mission, les journalistes envoyer des images et nous les pilotes aller au plus prêt du voilier en veillant comme toujours sur la sécurité de tous.

Sur zone quelques bateaux accompagnateurs presse mais surtout comme pour former un cocon sur les derniers miles derrière le voilier du futur vainqueur les bateaux assistance technique du team Banque Populaire.

La plus exigeante des courses en solitaire s’est achevée par un sprint aux allures de régate, où chaque analyse météo, chaque manœuvre pouvaient s’avérer décisives. Armel Le Cléac’h, en tête depuis quarante-sept jours dans cette course, est venu à bout de son duel de chaque instant avec le Britannique Alex Thomson. Le skipper de Hugo Boss n’a jamais lâché

C’est le Breton, deuxième des deux dernières éditions (2009 et 2013), qui a fini par l’emporter, en franchissant la ligne d’arrivée à 16 h 37 jeudi 19 janvier. « Les derniers jours ont été intenses, explique-t-il à chaud. Je n’arrive pas à réaliser ce qui m’arrive. Cela fait dix ans que je me bats pour m’imposer. Je la voulais tellement, cette victoire ! » En plus de la victoire, la plus prestigieuse de sa carrière, Armel Le Cléac’h s’offre le record de l’épreuve, avec quatre jours d’avance sur le dernier vainqueur, François Gabart, en bouclant son tour du monde en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.